AEsP_2014-15_NEVE de MEVERGNIES Antoine_Projet Apollo
FESCH.TV INFORMIERT:
Né en 1988, vit et travaille à Bruxelles.
Artiste pluridisciplinaire, sa pratique est centrée autour des questions sociales et d’urbanisme.
S’élaborant au travers de formes et supports variés (vidéo, performance, installation) ses travaux abordent les notions de limite et frontière, notamment entre espace privé- public et intérieur-extérieur, afin de questionner les identités individuelles et culturelles.
Qu’est-ce que le film va faire transparaitre ?
Le quartier de l’Apollo est en train de muter, en voie de démolition, les personnes y vivant auparavant sont parties en périphérie dans des villages voisins,
Scène 1 ( Intro):
Anthony ( qui c’est ?) circule dans l’Apollo, son quartier laissant apparaître un paysage pauvre et désolé.
(Prise de son : Ambiance de quartier)
Scène 2
Apres la ballade d’Anthony, il s’arrêtera au milieu du chantier et s’effacera dans le paysage de la cité.
La cité à son tour disparaît, laissant entrevoir uniquement les bulldozers inactifs ou en s’en allant.
Le vide est visible car il ne reste plus rien. Image fixe.
Scène 3
La promenade continue avec Anthony ou quelqu’un de similaire, nous montrant une image plus globale de Charleroi. (Terril, Usine, Tram, Terrain de jeux, Monde de la nuit, Art ???)
Puis imperceptiblement, on enchaine sur une autre perception (changement de plan), découverte d’un nouveau personnage qui explique son envie d’entreprendre . Il s’agit d’un artiste circacien du quartier qui nous montre son équipe de magiciens (une voix off surplombe le son des circaciens dans leurs activités)
Scène 4 »
→ Le circacien explique quelques drames de la vie quotidienne du quartier, anecdote etc..
Il nous montre ses attentes, ses espoirs, ses ambitions, on a une vue de sa maison, à l’intérieur de chez lui, avec un plan de la maison vide sans personne à l’intérieur, et ensuite une maison vivante, par son quotidien, ses –habitudes, ses hobbys, ses photos.
Toujours avec la voix off qui explique les différents regards posés par le circacien, sa femme, ses enfants qui vivaient dans la tour Apollo. La voix off s’efface et on en arrive à un plan direct du circacien en interview, qui explique qu’il aimerait habiter dans les nouveaux logements promis par la Sambrienne même si il a peu d’espoir d’une nouvelle vie de quartier propice à un développement durable pour les nouveaux locataires de la citée repensée.
L’image du circacien et de sa famille s’efface petit à petit laissant apparaître à nouveau la cité démolie, rasée, avec différents points de vue, terril donnant sur la cité qui vient se faire balayer par un panorama de Charleroi très lent avec Anthony qui observe sa ville.
Scène 5
Nouveau plan : interview d’un responsable de la Sambrienne nous expliquant son point de vue du quartier de l4apollo, de ses antécédents, ses attentes, ses questionnements. Comment ils vont arriver à créer un changement, qui ils vont reloger et comment. Qui sera visé pour les nouvelles habitations.
Ensuite, gros plans sur les articles de presse traitant des différents problèmes du quartier :
– Les maisons sociales qui vont se faire vendre à des privés pour pouvoir assurer le coût des nouveaux bâtiments.
– La violence dans le quartier.
– Les associations de quartiers qui s’inquiètent pour le parc immobilier en logements sociaux et sa capacité d’accueil par rapport à la demande.
Scène 6 (conclusion)
Nouveau plan de la cité avec une télé, un scooter , qui tombe du 12éme étage venant s’écraser au pied de la cité .
Plan de la télé ou du scooter, qui va se faire lancer par Anthony ou d’autres personnes.
Vue de la chute jusqu’à l’écrasement de la télé avec un effacement de la cité.
Ou bien avant l’impact de la télé, je fais un ralenti avec un effacement de l’image, de la cité, pour arriver a un plan de la cité démolie ou du terrain vague.
Fin.
Deinen Freunden empfehlen: